Comment se fait-il qu'avec la retraite, certains deviennent simplement « âgés », alors que d'autres deviennent «vieux » ?
C’est parce qu'être âgé, c'est différent qu’être vieux.
Alors que l’âgé pratique le sport, la découverte, les voyages, le vieux se repose.
Alors que l’âgé a de l'amour à donner, le vieux accumule les jalousies et les rancœurs.
Alors que l’âgé fait des plans pour son futur, le vieux n'a que la nostalgie du passé.
Alors que l'agenda de l’âgé comprend surtout des lendemains, le calendrier du vieux ne contient que des «hier».
Alors que l’âgé apprécie les jours à venir, le vieux souffre du peu de jours qui lui restent.
Alors que l’âgé fait des rêves en dormant, le vieux fait des cauchemars.
Il n'est pas question pour moi, pour nous, d'être vieux.
Nous pouvons être âgés, peut-être, mais nous ne voulons pas être vieux, car, nous avons tant d’amour à donner, tant de projets à réaliser, tant de choses à faire,
Que nous n’avons ni le droit ni le désir d’être vieux.
Voilà plus de deux millénaires, des philosophes grecs établissaient une théorie selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air.
C'est sur le thème de ces éléments premiers que le 6 août, l'artificier Parente Fireworks nous invite à un voyage des plus éloignés du monde matériel, en « mettant en scène l'existence pour démontrer l'inexistant ». Le cinquième élément, la quintessence des quatre autres, sera l'émotion créée par la série d'images évocatrices que nous promet ce magnifique spectacle de 70 minutes.
Les prouesses de la technique :
La logistique pyrotechnique de la fête du lac 2011 est basée sur 47 positions de tir fonctionnant de manière indépendante et parfaitement synchronisée. La disposition des installations recouvre une surface totale et continue de 490 mètres assez proche du public, ce qui lui donne un aspect particulièrement imposant et majestueux. L'utilisation de 37 projecteurs de flammes, de jets d'eau, d'effets lumineux très puissants et d'une sonorisation digne des plus grandes stars répartie sur 16 positions stratégiques complètera le caractère monumental de ce grand show international.
Cerise sur le gâteau, une danseuse suspendue à une grappe de 150 ballons gonflés à l'hélium ajoutera une touche supplémentaire de rêve et de magie à ce spectacle qui s'annonce plein d'émotions et de sensations.
Le coq apparaît dès l'Antiquité pour symboliser les Gaulois. Il devient symbole de la Gaulle et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots.
Les Romains se moquaient des Gaulois, parce que, en latin, le mot gallus signifie à la fois gaulois et coq. Ils les considéraient donc comme des oiseaux braillards et vantards, mais qui ne faisaient pas le poids face à l'aigle romain.
Par la suite, les rois de France adopteront le coq par bravade. Pour répondre à leurs rivaux qui les traitent de coqs, ils diront que le coq est un oiseau courageux et un ami de Jésus-Christ, qui s'en sert pour révéler au petit matin le manque de foi de Saint-Pierre. C'est donc l'oiseau de la lumière et de la foi, l'ennemi du mal et des ténèbres, etc...
A partir de 1830, il est devenu très apprécié, et par une ordonnance du 30 juillet 1830, le coq gaulois doit figurer sur les boutons d'habit et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale française.
Signification : Être sentimental, par extension, être naïf.
Origine : Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d'une locution parfois encore employée "cultiver, aimer... la petite fleur bleue".
Dans le langage des fleurs, le bleu pâle exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale.
Il faut remonter à 1811 et à une oeuvre du jeune écrivain allemand Novalis , qui était en réalité le baron Friedrich von Hardenberg, pour trouver l'origine de cette expression. Dans son roman inachevé "Henri d'Ofterdingen" (Novalis est mort à 29 ans), il y évoque à sa manière la légende d'un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d'un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.
Les Allemands parlent d'ailleurs de "die blaue Blume der Romantik" ou "la fleur bleue du romantisme".
En traversant le Rhin, la fleur bleue a un peu changé de sens, puisque de la poésie, elle a été associée à une sentimentalité mélée de naïveté.
Nous ne savons pas pourquoi certaines choses arrivent, mais nous savons que l'amour ravive notre espoir et que ceux que nous aimons sont présents dans notre mémoire.
__
Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents.