Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le code de la route est très ancien. C'est le roi François 1er qui ordonna les premières règles en 1539. Il en existait trois à l'époque : ne pas doubler, régler sa vitesse et ne pas faire demi-tour dans les rues en ville.
En 1905, les automobiles deviennent à la mode et leur nombre ne cesse d'augmenter. Jules Perrigot fait alors éditer le premier code de la route. Ce dernier comporte dix règles. Depuis ces dernières ne cessent d'augmenter avec l'augmentation considérable des véhicules ainsi que des accidents s'y rapportant.
Magnifique plateau situé au cœur de la Haute Savoie à 1440m d'altitude, le site des Glières est un rendez-vous incontournable.
Haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, son territoire montagneux, et de ce fait stratégique, a permis de faire du Plateau des Glières un point de parachutage des armes pour la résistance locale.
Le 2 septembre 1973, le Monument National à la Résistance d'Emile Gilioli, construit à l'initiative des Rescapés des Glières, est inauguré par André Malraux.
Il n'est pas un monument aux morts mais un symbole d'espérance.
Aujourd'hui, un parcours balisé accessible à tous types de marcheurs, longeant les zones de parachutages, vous guide sur le Plateau des Glières appartenant désormais à la mémoire collective.
Les panneaux explicatifs ponctuant cet itinéraire relatent la vie quotidienne des maquisards et les évènements de février et mars 1944.
Le renard est un animal qui est appelé Goupil en France jusqu'à la fin du XIXème siècle. Il faut savoir que renard est une déformation orthographique du mot Renart.
Renart était un nom propre donné à un goupil dans un livre intitulé ''Le Roman de Renart''. Ce goupil nommé Renart était un animal extrêmement rusé et se jouait ainsi des autres animaux et des humains.
Le personnage devint très célèbre et il était fréquent d'entendre dans le langage courant '' malin comme un renart''.
Petit à petit, Goupil a disparu laissant place à Renart qui s'orthographia rapidement Renard.
Les conducteurs âgés ne représentent pas un danger spécifique car bien que leur dextérité au volant diminue, ils compensent par leur mode de conduite.
Une récente étude du rapport entre conduite et vieillissement, publiée par l'université de Grenade, révèle que les conducteurs de 60 ans et plus, ont davantage d'accidents dans des conditions banales de circulation, mais évitent majoritairement les gros facteurs de risques, comme l'alcool, les stupéfiants, les dépassements hasardeux, la conduite nerveuse ou brutale.
Contrairement aux idées reçues, le nombre d'accident et leur gravité sont moins élevés dans cette tranche d'age que chez les 18-30 ans.
Quand il y a des orages, les champs électriques deviennent très importants. L'air est chargé d'électricité et on dit qu'il est ''ionisé''.
L'accumulation de ce phénomène se concentre sur des objets métalliques comme sur les mâts de bateau en mer ou les piolets en montagne.
Une décharge importante apparait alors sous la forme de milliers d'étincelles et il s'agit du ''feu de St -Elme''.
Ce nom vient d'une légende où St -Elme aurait continué à pêcher après avoir été juste à coté de la foudre. Depuis les marins craignent les orages en haute mer et St -Elme est leur Saint patron.