est une tradition germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël.
Au 19e siècle, certaines familles protestantes distribuaient des images pieuses chaque matin aux enfants, durant 24 jours, pour canaliser leur impatience avant Noël.
En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat.
Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l'Évangile ou y prendre ce qu'elle contient.
Mais au 21e siècle les calendriers de l'Avent prennent des formes diverses : ribambelles de chaussettes ou de sachets, guirlandes de cornets, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette, etc.
25 novembre, journée internationale de la femme battue.
En France, comme partour dans le monde, des femmes meurent presque tous les jours sous les coups de leur conjoint, mari, petit-ami, frère ou père...
Toujours en France, une femme sur 10 serait concernée par ce type de comportement et ce, contrairement à ce que beaucoup imaginent, dans tous les milieux sociaux.
Hélas, peu de femmes portent plainte suite à ces agissements et certaines estiment même que ça n'est pas grave allant jusqu'à trouver des excuses à leur agresseur.
Un numéro de téléphone unique, le 3919, permet aux femmes victimes de violences de se faire aider si elles le souhaitent ou tout au moins de se confier à qui les comprend.
La première poupée Barbie a été présentée à l'American International Toy Fair de New-York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler.
Le succès presque immédiat de ce nouveau genre de poupée poussa son époux et un associé à créer la société Mattel Creations. La poupée Barbie avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allait, en effet, totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. En cela, elle fut la première poupée au corps adulte.
Barbie est le diminutif de Barbara, le prénom de la fille de Ruth Handler. Au départ, Barbie est la copie d'une poupée allemande pour adulte du nom de Lilli, que Ruth Handler a offerte à sa fille Barbara après avoir observé que l'enfant préfére jouer avec des poupées de papier représentant des femmes adultes. Ses mensurations, initialement hypertrophiées, sont ramenées à des proportions plus habituelles au fil des années.
« Gelée d'octobre rend le vigneron sobre », « Octobre de froid pas chiche ne fait pas le vigneron riche. »
Un octobre froid compromet les vendanges.
« Octobre en brumes, mois à rhumes », « Octobre en gelées, chenilles trépassées », « Octobre glacé fait vermine trépasser », « En octobre, il faut que l'homme vite s'habille quand le mûrier se déshabille », « Si octobre s'emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps », « Vent d'octobre, ta pelisse il faut que tu sortes », « En octobre, c'est le vent qui mène les feuilles au champ », « En Octobre, si tu es prudent, achète grains et vêtements », « En octobre, qui n'a pas de robe en cherche. »
Le mois d'octobre annonce les gelées blanches.
« Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre », « Brouillards d'octobre et pluvieux novembre font bon décembre », « Si octobre s'emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps », « S'il neige en octobre, l'hiver sera sobre », « Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé », « Quand d'octobre vient la fin, Toussaint est au matin. »
Le temps d'octobre annonce celui des mois suivants.
Quand la faute est consommée, que l'on veut revenir en arrière, il est trop tard. Nos actes nous suivent.
(Pauline Viger-Bélanger)
_____
On ne voit pas plus revenir la parole échappée de la bouche que la flèche échappée de l'arc.
(Abu Shakour)
_____
Je voulais revenir avec l'automne, mais vu que je ne suis pas le bienvenu pour tout le monde je préfère retrouver cette flêche qui blesse et la briser.
Et pour une certaine personne fantoche, championne de tir à l'arc, je dirais qu' il ne faut plus confondre Amitié et camaraderie de cour de récré.
(à force de crier "au loup" le berger à perdu tous ses moutons...).