| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://vagabond74.vip-blog.com


Errance
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Errance

VIP-Blog de vagabond74
  • 1190 articles publiés
  • 11602 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/12/2007 10:52
    Modifié : 23/04/2014 17:11

    Fille (60 ans)
    Origine : Haute-Savoie
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102
    [ Textes & citations ] [ Variés ] [ Mes Photos ] [ Insolites, sourires ] [ Divers ] [ Fleurs ] [ Rétro, pub... ]

    Catastrophe

    02/11/2010 10:48

    Catastrophe


    Il y a 40 ans, le 1er novembre 1970, 146 personnes, en majorité des jeunes de 15 à 25 ans, périssaient prises au piège dans l'incendie du dancing le "5-7", à Saint-Laurent-du-Pont (Isère).

    Le choc provoqué dans l'opinion par l'un des accidents les plus meurtriers depuis la fin de la seconde guerre mondiale fut finalement de courte durée. Il faudra attendre d'autres tragédies, comme l'incendie du CES Edouard Pailleron (6 février 1973 à Paris, 20 morts), pour voir se modifier la réglementation en matière d'incendies.

    Ouvert au printemps 1970, le 5/7 est à la mode. Le samedi, on vient de loin pour se déhancher aux sons des Bee Gees, des Beatles et des Stones dans ce hangar aménagé, aux décors en polystyrène. "On avait l'impression d'être dans une grotte", a dit un rescapé.

    Les experts ne sont jamais parvenus à déterminer l'origine du sinistre.

    Les danseurs tentent de fuir par l'entrée, mais la panique les empêche de faire fonctionner les tourniquets, qui se bloquent. Et les issues de secours ont été verrouillées par crainte des resquilleurs.

    Lorsque quelques jeunes parviennent à enfoncer l'une d'elle, cela provoque un appel d'air qui embrase brusquement la discothèque.

    En 1972, le procès a lieu. Sur le banc des accusés, le maire de Saint-Laurent-du-Pont, le gérant rescapé (les deux autres ayant péri dans l'incendie) et les installateurs du système de chauffage de la discothèque. Ils sont poursuivis pour blessures et homicides involontaires. Tous sont condamnés à des peines de prison assortis de sursis.

    Les causes de l'incendie étaient nombreuses : le permis de construire n'avait pas encore été officiellement accordé. Le système de chauffage était précaire et le polyuréthane utilisé pour les décors avait favorisé la propagation de l'incendie et surtout dégagé des gaz extrêmement toxiques. Enfin, les danseurs portaient en grande majorité des vêtements synthétiques.

    Dans les jours et semaines qui suivirent, quelques boîtes de nuit et établissements publics furent fermées et de nouvelles règles élaborées concernant les établissements recevant du public. Mais la nouvelle législation sur l'emploi des matières plastiques ne rentrera en vigueur qu'en 1977.

    texte Le point.fr, image Ronan Robert

     

     

    Une pensée pour ces jeunes en ce jours des défunts.








    Toussaint

    01/11/2010 09:03

    Toussaint


    La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme, qu'il s'agisse des Saint Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres saintes reliques...

    Au  4e siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe.

    Au  7e siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques, selon Jacques de Voragine.

    Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an celte et s'oppose au 1er mai.

    La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !

    (image: peinture le jugement dernier de Fra Angélico)








    Halloween

    30/10/2010 17:03

    Halloween


    L'Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Son nom actuel est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe'en ». Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées », etc.

    Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne, à laquelle certains prêtent une origine celtique, basée sur la concomitance calendaire du 1er novembre, période de l'antique fête religieuse celtique de Samain. Cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au 19e siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

    Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron, issu de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

    Wikipédia

    Hebergement gratuit d'image et photo








    Le vieux marin

    26/10/2010 22:46

    Le vieux marin


    Un vieux pêcheur à la retraite, malade et fatigué , habitait chez son fils , sa belle-fille et leur fils de 8 ans , comme c ’était la tradition en ce temps-là .

    Les mains du vieil homme tremblaient et sa vue n’était pas tellement bonne non plus , ce qui rendait la tâche difficile quelquefois . Surtout à l’heure des repas , car tout comme un enfant , il y avait parfois un peu de nourriture sur le plancher, une assiette qui vole en éclats ou un verre de lait renversé sur la nappe .

    Un matin la belle-fille dit à son mari :

    - Il faut faire quelque chose avec ton père , je suis fatiguée de tout ramasser .

    Alors on installa une petite table dans un coin de sa chambre et c’est là qu’il mangera à l’avenir, au moins  pendant le repas , on aurait pas à subir ses maladresses et on lui trouva un petit bol en bois , ainsi plus de vaisselle cassée .

    Quand arrivait l’heure des repas , le jeune garçon jetait un coup d’œil vers la chambre de son grand-père, des larmes roulaient sur sa joue et il regardait tout ça en silence .

    Un soir avant le souper ,le père vit son fils qui s’amusait dans l’atelier.

    - Que fais-tu là fiston ?

    - Je fabrique un bol en bois pour toi et maman ,  pour quand vous serez trop vieux et maladroits pour manger à la table avec nous .

    Le père fut incapable de dire un seul mot, on oublie trop souvent que nous aussi , nous vieillirons un jour, que faire… Et il n’a pu fermer l’œil de la nuit.

    Le lendemain matin , en s’éveillant , il raconta toute l’histoire à son épouse et quand arriva l’heure du déjeuner , il prit son père par la main et le fit asseoir avec eux à la table et cette fois-ci , les larmes qui coulaient sur la joue de grand-père eh bien je crois que c’était des larmes de joie !

    On est tous sur un navire qui nous mène vers notre destinée , à nous de hisser les voiles sur le bon côté du vent . Quand on laisse parler son cœur , pas besoin de choisir ses mots ni ses gestes, le cœur entend bien mieux que les oreilles.








    300 jours

    25/10/2010 09:01

    300 jours


    Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier 300 jours!

    Les deux journalistes de France 3 ont été enlevés le 30 décembre 2009, avec leurs trois accompagnateurs, en Afghanistan. Pour l’occasion, France Télévisions et leur comité de soutien ( liberezles.net ) organisent un concert gratuit au Zénith, retransmis en direct, à 20h35, sur France 3, RFI, TV5 Monde.

     

    et une pensée pour les innocents emprisonnés à tort quelque part dans le monde








    Un grand MERCI

    24/10/2010 09:14

    Un grand MERCI


    J’ai été beaucoup touché par vos passages et vos gentils messages.

    Je viendrais sur vos blogs, mais soyez un peu patient.

    Gros Bisous

    Et

    hebergeur d'image

    vagabond






    A bientôt...

    08/10/2010 10:46

    A bientôt...


    Je vais être absent quelques temps

    C'est parfois nécessaire pour revenir en forme

    Comme d'habitude je laisse la porte ouverte

    Il y a longtemps que j'ai jeté la clé.

    A bientôt  j'espère

    Gros Bisous!

     

    hebergeur d'image

     

     

    L'eau qui coule ne revient pas

    Ainsi va la vie

    Alors prends la du bon côté

    Et sois heureux. 









    Début | Page précédente | 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact vagabond74 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus