Un vieux pêcheur à la retraite, malade et fatigué , habitait chez son fils , sa belle-fille et leur fils de 8 ans , comme c ’était la tradition en ce temps-là .
Les mains du vieil homme tremblaient et sa vue n’était pas tellement bonne non plus , ce qui rendait la tâche difficile quelquefois . Surtout à l’heure des repas , car tout comme un enfant , il y avait parfois un peu de nourriture sur le plancher, une assiette qui vole en éclats ou un verre de lait renversé sur la nappe .
Un matin la belle-fille dit à son mari :
- Il faut faire quelque chose avec ton père , je suis fatiguée de tout ramasser .
Alors on installa une petite table dans un coin de sa chambre et c’est là qu’il mangera à l’avenir, au moins pendant le repas , on aurait pas à subir ses maladresses et on lui trouva un petit bol en bois , ainsi plus de vaisselle cassée .
Quand arrivait l’heure des repas , le jeune garçon jetait un coup d’œil vers la chambre de son grand-père, des larmes roulaient sur sa joue et il regardait tout ça en silence .
Un soir avant le souper ,le père vit son fils qui s’amusait dans l’atelier.
- Que fais-tu là fiston ?
- Je fabrique un bol en bois pour toi et maman , pour quand vous serez trop vieux et maladroits pour manger à la table avec nous .
Le père fut incapable de dire un seul mot, on oublie trop souvent que nous aussi , nous vieillirons un jour, que faire… Et il n’a pu fermer l’œil de la nuit.
Le lendemain matin , en s’éveillant , il raconta toute l’histoire à son épouse et quand arriva l’heure du déjeuner , il prit son père par la main et le fit asseoir avec eux à la table et cette fois-ci , les larmes qui coulaient sur la joue de grand-père eh bien je crois que c’était des larmes de joie !
On est tous sur un navire qui nous mène vers notre destinée , à nous de hisser les voiles sur le bon côté du vent . Quand on laisse parler son cœur , pas besoin de choisir ses mots ni ses gestes, le cœur entend bien mieux que les oreilles.