La cinquième édition du Printemps des chèvres vous propose un panel riche d’animations, tout au long d’un week-end consacré à la chèvre.
Les troupeaux:
Des chèvres de toutes les couleurs, venues des différentes régions françaises et italiennes (Savoie, Pyrénées, Lorraine, massif central, valdotaines, provençales, angora et même des chèvres valtellina de Branzi, petit village de la région bergamasque).
Les fromages:
Assistez à la fabrication de fromages et à la traite des chèvres et n’oubliez de venir donner les biberons aux derniers-nés des invitées du « Printemps des chèvres ».
Le marché d’artisans:
Découvrez les délices proposés par les artisans-producteurs des Bauges : pommes et poires, miel, vins de la combe de Savoie, infusions et apéritifs de plantes, confitures, sirop, escargots frais, chocolat, biscuits, poterie utilitaire, peinture sur vitrail, plantes vivaces et alpines… et bien d’autres savoir-faire présentés sous un grand chapiteau.
Les chiens de berger:
Appréciez les chiens de berger en plein exercice.
Les créations d’artistes locaux:
Le talent des artistes locaux va rendre « chèvre » la commune de Faverges : des œuvres en métal, bois, osier et papier mâché s’exposeront sur le site.
Les poissons rouges sont originaires des rivières, lacs et étangs de Chine où leur domestication est déjà mentionnée en 970 avant Jésus Christ. Avant le XVIe siècle, seuls les nobles les élevaient. Les poissons rouges étaient particulièrement vénérés sous la dynastie Song (960-1279). Ils ont tout d'abord été conservés dans de riches bocaux de porcelaine puis dans des sphères de cristal4.
Mutations
Toutes sortes de variétés colorées sont apparues, de même que des mutations plus importantes au niveau de la forme du corps, très recherchées chez ces poissons ornementaux.
Après plusieurs croisements et sélections, de nouvelles variétés ont été créées, comme l'oranda, le comète, le télescope, le tête de lion, l'uranoscope… Dans ces cas, les couleurs mais aussi la morphologie des poissons ont été considérablement modifiées par mutations progressives. Les poissons peuvent avoir un corps plus rond, une queue double voire triple, des excroissances sur la tête, une nageoire dorsale plus haute, voire absente…
Ingrédients : pour 6 personnes : 6 œufs 75gr. De beurre. 200gr. De chocolat a pâtissier 3 cuillers a soupe de sucre glace.
Retirer un petit disque de 1 cm de diamètre sur le gros bout de chaque coquille d'œuf avec des petits ciseaux pointus. Faire un trou avec une épingle du cote oppose. Placer chaque œuf, partie évidée de la coquille au -dessus d'un bol.Souffler par le petit trou pour vider le contenu de l'œuf. Laver les coquilles vides et prélever 2 jaunes.
Casser le chocolat en morceaux puis le faire fondre au bain - marie dans deux cuillers a soupe d'eau. Lorsqu'il est bien mou, retirer la casserole du feu. Remuer pour lisser. Ajouter les deux jaunes d'œufs le sucre glace et, petit a petit le beurre coupe en morceaux.
Verser cette pâte fluide dans les coquilles vides poses dans des coquetiers, le petit bout referme par du papier adhésif en bas, le gros bout et son disque manquant en haut. Faire prendre au réfrigérateur.
Le 8 mai 1886 ,un préparateur-pharmacien d'Atlanta, John Stith Pemberton invente un sirop à base d'alcool, de coca, et de noix de kola, qu'il baptise French Wine Coca. Une version « sans alcool », mais toujours avec la coca, verra le jour quelques mois plus tard, lorsque l'alcool est interdit à Atlanta.
Peu après, Frank Robinson, le comptable de Pemberton lui propose le nom Coca-Cola et le design du logo.
Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola. Quelques mois plus tard, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton, malade, pour 2 300 dollars.
La lampe d'Argand est inventée à la fin du XVIII ème siècle par le physicien suisse Argand. Elle est composée d'un brûleur à mèche cylindrique creuse, à double courant d'air, surmonté d'un tube de verre cylindrique, évitant le vacillement de la flamme et d'un réservoir placé au-dessus de l'ensemble.
Vers 1785, la lampe d'Argand est copiée par le pharmacien Antoine Quinquet. Elle est améliorée et commercialisée sous le nom de lampe de Quinquet ou Quinquet.
J’ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu’il fait jour à midi qu’un ciel peut être bleu
Que le bonheur n’est pas un quinquet de taverne ...
**
Je ne savais pas ce que voulait dire Jean ferrat en parlant de quinquet. J'espère que j'ai ouvert les "quinquets" de ceux qui l'ignoraient aussi, tout en ouvrant les miens.
La Poste édite un timbre pour le 150e anniversaire. Philatélistes, à vos classeurs !
Ce lundi 29 mars sera le jour de la mise en circulation, dans tous les bureaux de Poste de l'Hexagone, de trois millions de timbres rappelant la date anniversaire du rattachement...
Cinquante pour cent des français ou presque ne sont pas allés voter, si on enlève 10 % de personnes qui hélas ne peuvent pas se déplacer, cela fait 4 citoyens ou citoyennes sur 10 qui n'en ont rien à faire des élections et 3 sur 4 seront les premiers à rouspèter contre les élus.
Il y a eu des grèves des manifestations pour obtenir le droit de voter, il faut au moins avoir une pensée pour nos ainés qui se sont battus pour ce droit et même si on met une enveloppe vide il faut voter, c'est un devoir et même une obligation vis à vis de notre conscience.