Un pique-nique ou piquenique (graphie recommandée à la suite de la réforme orthographique de 1990) est, au départ, un repas où chacun paie ou fournit sa part. On appelle habituellement pique-nique un repas champêtre, pris en plein air.
À la différence du casse-croûte généralement rapide, le pique-nique est un repas agréable, élaboré à l'avance, et souvent d'une durée prolongée. On l'emporte à l'extérieur (dans la nature, dans un jardin, sur une plage, etc.).
Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis (voir seul (e) image ci-dessus), et partager les plats que chacun apporte. Souvent composé de mets froids, le pique-nique peut aussi s'enrichir de viandes cuites à la broche ou au gril (barbecue).
Sous son titre absurde, le Festival International du Film à la Con est un moyen de rassembler des gens, des énergies et des initiatives par le biais d'un grand thème fédérateur : le rire. Cet événement montre aux participants que la création est un espace de liberté, certainement plus accessible à travers le thème de la dérision et de l'absurde.
Label Vie d'Ange est une association créée à Thônes (Haute-Savoie) en 2003, qui a pour but d'accompagner et de diffuser la réalisation de courts-métrages amateur. Elle vous propose une alternative originale et pédagogique à l'uniformisation de l'humour et du divertissement de masse en impliquant le public, en mettant en lumière des réalisateurs de talent qu'ils soient amateurs ou professionnels.
L’Impérial Palace, le fleuron de l’hôtellerie annécienne arbore majestueusement un drapeau Savoyard en haut d’un mât.
Pourtant, régulièrement, il disparaît mystérieusement du sommet de l’hôtel sans raison apparente. Il s’avère en réalité que le drapeau s’éclipse uniquement quand la suite impériale est occupée.
Appelée “La suite des terrasses du ciel” il s’agit de la suite la plus prestigieuse de l’hôtel. L’absence du drapeau signifie ainsi que la suite est prise à l’instar du drapeau de Buckingham Palace qui est en berne lorsque la reine est de sortie.
Une raison seulement symbolique et traditionnelle ?
Pas uniquement.
“La suite des terrasses du ciel” propose à ses occupants deux grandes terrasses depuis lesquelles le bruit du vent qui claque dans le drapeau pourrait incommoder les clients aspirant à la tranquillité.
Cette habitude a dû être prise il y a longtemps lorsque les employés de l’hôtel de prestige ont fait le constat du bruit généré par le drapeau.
Dunstan de Cantorbéry, qui était maréchal-ferrant, était sur le point de devenir archevêque de Cantorbéry en 959. Il reçut un jour la visite d'un homme voulant se faire fixer des fers à cheval sous les pieds étrangement fourchus. Dunstan comprit alors que son client n'était autre que Satan en personne et, très calmement, il lui expliqua qu'il était obligé de l'enchaîner au mur afin de lui mettre les fers à cheval. Dunstan de Cantorbéry rendit l'opération si douloureuse que le diable cria grâce. Dunstan ne lui rendit sa liberté qu'après lui avoir fait faire le serment solennel de ne jamais pénétrer dans les maisons dont la porte d'entrée est surmontée d'un fer à cheval.
Depuis cette date, les chrétiens ont placé au-dessus de leurs portes un fer à cheval, puis au milieu de celle-ci où il opérait ainsi la double fonction de talisman et de heurtoir
Signification : Ne pas en avoir fini avec les difficultés ou les ennuis.
Origine : En argot, auberge signifie "prison".
C'est ce sens péjoratif qui est retenu dans cette expression : à partir du moment où on est accueilli dans cette "auberge" les ennuis ne font probablement que commencer.
Sortir de l'auberge, c'est aussi se tirer d'un mauvais pas.
On trouve dans les monts Dore de nombreuses sources thermales dont les plus célèbres ont donné naissance à des stations thermales à la fin du 19 e siècle :
La Bourboule et Le Mont-Dore : leurs eaux sont chlorurées bicarbonatées sodiques, celles de la Bourboule sont fortement arsenicales et radioactives, on y soigne les affections des voies respiratoires : asthme, affections ORL, bronchite chronique et les affections dermatologiques "eczéma". Au Mont dore existe aussi l'indication de rhumatologie. La population curiste de La Bourboule est majoritairement composée d'enfants, tandis que celle du Mont Dore est majoritairement adulte.
Saint-Nectaire où l'on soigne les affections rénales avec des eaux dont la température peut atteindre 56 ° et dont les vertus sont connues depuis l'Antiquité.