Une trentaine d’auteurs, dessinateurs, scénaristes originaires des quatre coins de l’Europe sera de l'aventure. Que vous soyez un inconditionnel de la BD ou un novice dans le neuvième art, vous y trouverez votre compte !
Au programme de ce week-end, dédicaces et rencontres avec les artistes, diverses expositions notamment sur l’influence du manga dans la bande-dessinée ou encore, une parenthèse coquine avec les pin'up de Seron, Di Sano et Girod. Enfin les mélomanes et cinéphiles ne seront pas non plus en reste, un concert et une projection de film documentaire sur le célèbre personnage Largo Winch sont à l’affiche de cette 15e édition.
Les adeptes des disques, vynils et collectors ne seront pas oubliés, les meilleurs exposants de France seront à nouveau de la partie.
La Santa-Maria est un des trois navires ayant permis à Christophe Colomb de traverser l'Atlantique lors de sa première expédition, en 1492. Les deux autres bateaux sont La Niña et la Pinta.
Ce navire est une caraque, construite en Galice et propriété de Juan de la Cosa, elle était aussi surnommée La Gallega (La galicienne). On estime qu'elle faisait 25 mètres de long[1] et jaugeait 223 tonnes, avec un équipage de 40 marins. La longueur de sa quille était de 16 m et sa surface vélique de 270 m².
C'est le navire amiral de la première expédition de Colomb qui partit de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492 et qui, après son arrivée à l'île de Guanahani, fit naufrage dans la nuit de Noël 1492, sur les côtes d'Hispaniola au large de Cap-Haïtien. Par la suite, son bois servit à la construction du fort de La Navidad dans les parrages de l'actuelle ville, premier établissement européen au « Nouveau Monde ». Colomb y laissera 39 de ses hommes de l'équipage qui seront tous massacrés par les indiens Taïnos, avant le retour du navigateur.
Tout au fond de l'église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait : "S'il-te-plaît, mon Dieu, aide-moi! Comment pourrais-je montrer à l'Enfant Jésus que je l'aime, je n'ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche!"
Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lola vit à côté d'elle son ange gardien. "Jésus sait que tu l'aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route". "Mais ce sont des mauvaises herbes!" s'écria Lola. "Les herbes qu'on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l'homme n'a pas encore découvert ce que Dieu veut qu'il en fasse" répondit l'ange dans un sourire.
Lola entra dans l'église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu'avaient apportées les habitants du village.
Soudain, un murmure débahissement parcourut la chapelle : les «mauvaises herbes» de Lola étaient transformées en superbes fleurs rouges comme des langues de feu!
C'est depuis ce jour que les poinsettia s'appellent au Mexique «Flores de la Noche Buena», fleurs de la Sainte Nuit.
En 1825, Joël Poinsett, un ambassadeur des États-Unis au Mexique, rapporta des boutures de cette plante et la fit connaître aux Américains et aux Canadiens.
Egalement connu sous le nom de Saint Nicolas de Myre ou de Saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.
Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs.
Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (en référence au calendrier julien pour la majeure partie des orthodoxes) est une fête très populaire dans bien des pays du monde. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l'année, ont été sages, reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent.
Elle a été Esmeralda, la reine de Saba, Adeline la Franchise... Grande dame du cinéma, Gina Lollobrigida est surnommée "la plus belle femme du monde".
Son dernier film, 'XXL', remonte à 1996. Gina Lollobrigida, moins présente sur le grand écran, s'est depuis quelques années beaucoup investie dans un domaine où personne ne l'attendait : la politique. En 1999, elle brigue, sans succès, un siège au Parlement Européen dans sa cité natale.
Du 23 au 25 octobre, la ville de Saint-Étienne organise sa 24e édition de la Fête du Livre sous le parrainage de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun.
Elle prendra place dans différents espaces culturels de la cité : Musée de la Mine, Musée d’Art et d’Industrie, Musée d’Art Moderne ou encore ateliers d’artistes en fonction de la programmation culturelle de ces lieux, qui ont conquis un très large public attirant plus de 110 000 visiteurs en 2008.