Le VéloSoleX (marque déposée), plus communément appelé Solex, est un cyclomoteur dont le moteur a été créé par la société de mécanique française Solex. Il en a été produit plus de sept millions, sous plusieurs versions, de 1946 à 1988.
En tant que cyclomoteur, il pouvait se conduire en France sans permis et dès l'âge de 14 ans. Légère, rustique et économique, « la bicyclette qui roule toute seule » (selon un slogan des années 1950) a été très populaire chez les lycéens, les étudiants et les ouvriers. C'était en quelque sorte la 2CV des cyclomoteurs.
La production a été assurée d'abord à Courbevoie puis dans (au moins) deux autres usines situées à Asnières et Mâcon, avant d'être regroupée en 1975 à Saint-Quentin après le rachat de la marque par Motobécane. La marque a également produit des bicyclettes au début des années 1970.
Une tentative de relance a eu lieu en Hongrie de 1998 à 2002 (société Impex). En 2006, la marque Solex et son esthétique vintage ont été reprises pour un cyclomoteur électrique dessiné par Pininfarina et produit en Chine, l'e-Solex.
La Maison Picassiette est un exemple d'architecture naïve constitué de mosaïques de faïence et de verre coulées dans le ciment. Elle est située à Chartres.
Elle fut construite par un seul homme Raymond Isidore (8 septembre 1900–7 septembre 1964), dit Picassiette.
Une fois la maison construite, il eut l'idée de réaliser des fresques recouvrant tout peu à peu.
Sa vie a été totalement consacrée à la construction et à la décoration de la maison et du jardin.
Sa fin de vie, dans son espace saturé de mosaïques, fut tragique. Son inspiration tarie, lui-même épuisé, il errait sans but, l'esprit chancelant. Par une nuit d'orage, il s'enfuit de chez lui à travers champs en proie à un délire de fin du monde. Il mourut peu après.
Malgré un succès local tardif, il ne connût sa vie durant qu'incompréhension et moqueries.
Le spectacle sera conçu comme un voyage visuel et émotionnel, une métaphore d'un parcours naturel qui commencerait par le Big Bang, choc violent des forces naturelles primaires donnant lieu à la formation des montagnes, pour s'achever par la célébration de la distinction décernée à Annecy, "Ville des Alpes 2012", en récompense de l'attachement des hommes à respecter le fabuleux environnement reçu en héritage.
Après une introduction sur le thème de l'orogenèse, le mécanisme de formation des montagnes, quatre tableaux se succéderont : le premier sera consacré aux Alpes, le second au Thiou, déversoir naturel du lac et rivière autour de laquelle la ville d'Annecy s'est construite, le troisième au lac et le dernier à l'hommage rendu à la "Ville des Alpes 2012".