Dès que mes petites servantes ont terminé la mise en place, je vous invite à venir vous relaxer un aprés-midi chez moi. Je vous tiens informé dès que tout est pret.
est un jeu de société fort connu en divers pays depuis l'Antiquité et qui dérive plus ou moins directement de l'habitude de compter sur les doigts. Ce jeu est fort simple et se pratique généralement à deux.
Les deux partenaires se tiennent face à face, le poing fermé en avant. A un signal donné, chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main droite (ou gauche) et lever autant de doigts qu'il le désire, tout en énonçant un nombre de 1 à 10. Celui qui énoncera un nombre égal au total des doigts montrés par l'un et par l'autre des deux joueurs marquera un point. Si, par exemple, le joueur A montre 3 doigts en disant "cinq", pendant que le joueur B montre 2 doigts en énonçant le nombre "six", c'est le joueur A qui marque un point puisque le nombre des doigts levés est : 3 + 2 = 5.
Ce jeu ne fait donc pas seulement appel aux lois du hasard, mais aussi aux qualités du joueur dont il exige vivacité, attention, intuition et observation.
Il est encore pratiqué en Corse, sous le nom de Mora. Les nombres sont accompagnés d'expressions plus ou moins colorées et les participants crient pour intimider l'adversaire !
Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle.
__
En 2009 se tient la première Journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle, créée à l'initiative de l'ONG GIPF.
GIPF signifie Groupe International de Paroles de Femmes et il est hautement symbolique que ce soient des femmes qui se mobilisent les premières pour lutter contre l'exploitation sexuelle et la pornographie...
Quelques chiffres
- 4 millions de nouvelles victimes chaque année
- 500 000 femmes par an victimes de traite à fin de prostitution
- 1000 milliards de dollars US est le CA estimé de la prositution.
L'exploitation sexuelle est une des pires formes de négation des droits fondamentaux de la personne humaine.
Elle réduit l'être humain à une simple marchandise. Achetées, vendues, menacées, isolées, violées, battues, surveillées, enfermées, torturées, les victimes deviennent des objets de consommation.
Origine : A l'époque où l'électricité n'entrait pas dans nos maisons les longues soirées d'hiver étaient une occasion pour jouer aux cartes ou aux dés à la lueur des bougies.
La chance faisait parfois défaut aux joueurs qui misaient de petites sommes. Les gains rapportés alors ne suffisaient pas toujours à rembourser la chandelle qui avait éclairé la partie...
est depuis 1980 un journal périodique humoristique français qui paraît tous les 29 février, soit quasiment tous les quatre ans (les années bissextiles). Sont déjà parus 9 numéros. Le dernier date du 29 février 2008 et le prochain c'est aujourd'hui le 29 février 2012.
En 2004, en supplément du numéro 7, paraissait le numéro 1 de La Bougie du Sapeur - Dimanche, destiné à ne paraître que les 29 février qui sont aussi des dimanches (soit quasiment tous les 28 ans). Le prochain supplément accompagnera donc l'édition du dimanche 29 février 2032. De même, en 2008, est paru le premier numéro du supplément La Bougie du sapeur - Madame, qui lui en revanche paraîtra systématiquement.
Son nom a été choisi en hommage au héros de bande dessinée créé par Christophe, le sapeur Camember, personnage né un 29 février, dont on souffle donc les bougies d'anniversaire à cette date presque quadriennale.
Le journal est tiré à 200 000 exemplaires et est distribué par Presstalis. Il a été fondé par Jacques Debuisson et Christian Bailly. Son rédacteur en chef est Jean d'Indy, son directeur de la publication Richard Prideaux-Debuisson.
Fait amusant, à la fin du journal vendu 4 euros pièce, il y a un encart à découper pour s'abonner : 100 euros pour tout le XXIe siècle.
Pour le numéro 8 de 2008, les fonds récoltés ont été reversés à une association s'occupant d'adolescents atteints d'autisme.