
Le cirque Pinder est fondé en 1854 en Angleterre par les frères William et George Pinder. À l'origine il porte le nom de Cirque Britania, du nom du navire dont les voiles servent désormais de chapiteau. Le cirque Pinder possède comme mascotte l'éléphant.
Sa tournée commence toujours à la mi-janvier à Tours et se termine à Paris de la mi-novembre à la mi-janvier.
En 1904, le cirque s'installe en France, sous la direction d'Arthur Pinder, fils de William Pinder.
En 1928, suite au décès d'Arthur en 1924, le cirque est repris par Charles Spiessert, qui sera à sa tête jusqu'à sa mort en 1971.
En 1971 le cirque, alors en difficulté, est racheté par le comédien Jean Richard et devient le cirque Pinder Jean Richard.
En 1983, Gilbert Edelstein, ancien collaborateur de Jean Richard, rachète les actifs de l'entreprise après la faillite de ce dernier. Aujourd'hui, son fils, Frédéric Edelstein, en est le directeur : son numéro de dressage, avec seize lions et tigres, est unique en Europe et même au monde [1]. La sœur de ce dernier, Sophie Edelstein exerce les fonctions de directrice artistique du cirque. Elle est également connue pour ses numéros de magie et ses apparitions dans des émissions de télévision.