La Corse-du-Sud est la Corse qui se trouve en bas. C'est le seul département qui touche la Haute-Corse. D'ailleurs, ces deux départements ont la particularité de se toucher aussi bien le jour que la nuit.
Histoire : Ce département s’appelait à l’origine la Basse-Corse. Mais tout le monde connaît la susceptibilité légendaire des Corses. Ils ont donc fait pression pour qu’on ne les considère pas comme des basses gens. Cependant, comme tout pays du sud qui se respecte, il y fait plus chaud certes et les habitants sont plus flambeurs qu'ailleurs ; et tout comme dans le sud de la France la plupart des jeunes insulaires s' habillent avec des marques chères (prada, gucci...), roulent en voiture de luxe achetées à crédit par Papa et Maman, et sortent dans des clubs hype comme Via Notte boite de nuit à Porto Vecchio pour dépenser des sous qu'ils n'ont pas...(120 euros une bouteille ),vouent une haine injustifiée aux continentaux, sont racistes et font honte à notre île en taguant nos murs de propos facho, nous appellons cette categorie (qui se developpe rapidement malheureusement) des montas sèguas Heureusement ce n'est pas tous les jeunes mais la jeunesse corse est en grande partie assistée même si d'autres résistent !
Habitants : Les habitants de la Corse-du-Sud s'appellent tout simplement des Corses ! Et basta.
Capitale : Ajaccio
Sous-Capitale : Porto-Vecchio
Choses avec lesquelles il ne faut pas rigoler :
L'honneur de la famille
La sieste
Les humoristes
Les Corses
Tous les villages
Les mères, les soeurs et les épouses
Au volant (si vous êtes touriste) quand un corse vous dit que vous êtes en tort fermez votre gueule même si c'est le contraire sinon gare à vous...
Le matin quand vous ne retrouvez pas votre voiture (immatriculée 75) vous n'allez pas rigoler.
Proverbe : Ne jamais attacher une chèvre après un tronc d'arbre (ça abîme les Corses).