Expression :
Etre sous les feux de la rampe
Signification :
Être sur scène. Être publiquement exposé ou célèbre (au moins temporairement).
Origine : Il existe plusieurs sortes de rampes. Mais oublions de suite le plan incliné qui relie deux plans horizontaux ou bien la balustrade placée le long d'un escalier pour en faciliter l'ascension ou la descente, et venons-en à celle du théâtre ou d'une salle de spectacle. Autrefois, dans les théâtres du 17e siècle, l'éclairage de la scène était assuré par quelques chandelles placées au fond du décor.
Mais les acteurs apparaissant plus comme des silhouettes que comme de vrais personnages, ces chandelles furent ensuite déplacées vers l'avant de la scène, posées sur des lattes en bois qui donnèrent à l'éclairage le nom de 'rampe'.
À la fin du 18e siècle, les acteurs obtinrent de faire remplacer les chandelles puantes et enfumantes (la mèche trempait dans de l'huile de pied de boeuf) par des bougies. Puis arriva l'éclairage au gaz et, enfin, la fée électricité qui avait en outre un avantage non négligeable, celui d'éviter les risques d'incendie.
C'est de cette "rampe" d'éclairage qu'est venue notre expression.
Signifiant d'abord simplement "être sur scène", c'est au 20e siècle qu'elle a pris un sens bien plus large pour désigner les personnes qui, même sur une courte durée, passent dans la lumière de l'actualité comme les acteurs le sont dans la lumière des feux de la rampe.