Meccano Ltd. était une société britannique fabriquant le célèbre jeu de construction métallique Meccano, les trains Hornby, les Dinky Toys et distribuant d'autres types de jouets. Créée en 1901, de nombreuses filiales seront créées en France, en Allemagne, aux U.S.A. etc…, la filiale française Meccano SA fut créée en 1912 à Paris 9°.
Meccano est un jeu de construction à base d'éléments à l'origine entièrement métalliques. Les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées au pas de ½ pouce (1,27 cm) : dès le début, la collection d'éléments très étendue comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton car le but initial était l'initiation à la mécanique. L'originalité de l'invention est le pas constant des trous d'assemblage qui se fait au moyen de vis et d'écrous.
Au fil du temps, la gamme de pièces a largement évolué : des pièces ont disparu du système, de nouvelles ont été créées, quelques pièces sont maintenant en matière plastique.
En France, le Club des Amis du Meccano regroupe les adeptes, constructeurs et collectionneurs du jeu. Ils sont nommés meccanophiles ou meccano fans.