La communauté chinoise fêtera à cette occasion l'an 4708 dans le monde entier. Ce "nouvel an du calendrier agricole" suit le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, à la différence de notre calendrier grégorien.
Le nouvel an chinois porte aussi le joli nom de "fête du printemps". La date du nouvel an chinois, n'est pas à une date fixe, elle se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année, et qu’elle dépend du calendrier chinois qui est lui-même basé sur le calendrier lunaire.
Traditionnellement les festivités du nouvel an chinois durent 8 jours, plus les 2 jours pour les préparations de la fête du nouvel an.
Plus d'un milliard de chinois, ainsi que plusieurs centaines de millions de personnes habitant le sud est asiatique vont fêter ce nouvel an 2010, et si le réveillon chinois, diffère d'une région à une autre, les coutumes, rites et traditions sont eux les mêmes.
Il n'y a pas de nouvel an chinois, sans les pétards traditionnels et les offrandes aux "Dieux du foyer", on rend hommage aux personnes décédées et on colle dans toutes la maison des petits papiers rouges avec des messages de vœux et de bons présages.
Le réveillon chinois, se termine toujours par la distribution d'argent placé dans des enveloppes cadeaux rouges qui apporteront chance et prospérité toute l'année.