Pourquoi les véhicules de pompier sont-ils rouge ?
Certains disent que c'est une analogie avec la couleur du feu que les sapeurs-pompiers combattent. Les premiers engins d'incendie étaient verts foncé et noir parce que c'était la couleur officielle des matériels du bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, couleurs réglementaires du corps du génie.
En 1841, un Américain fabriqua pour la ville de New-York la première pompe à vapeur. Rutilante de tous ses cuivres, il trouva que le gris artillerie ferait bien terne et la peignit en rouge sang de bœuf. La couleur plût aux acheteurs.
Le constructeur Anglais Albion étant, au 19 ème siècle, la référence en terme de machines à vapeur, peignit ses machines en rouge vif, couleur plus flatteuse et se mariant mieux à l'éclat du cuivre. La couleur rouge continua donc d'être adoptée.
En 1870 arrivée de la pompe à vapeur à Mulhouse, Bordeaux et Paris. Ce sont les sapeurs-pompiers de Paris qui décident de repeindre leurs matériel de la couleur rouge. Cette décision d'adopter et d'imposer la couleur rouge pour l'ensemble des véhicules d'incendie sera adoptée en 1885.