Par le procédé classique de l'inhumation, le corps humain subit une lente dégradation. La crémation, autre mode légal de funérailles depuis 1889, permet en un peu plus d'une heure, la transformation, décente et hygiénique, du corps en cendres. Le cercueil est introduit automatiquement dans un four préalablement chauffé à une température d'environ 800°. Sous l'effet de la chaleur intense (et non des flammes) l'autocombustion du corps et du cercueil se réalise ensuite. Puis les cendres finement broyées sont recueillies et remises aux familles. Rappelons que bon nombre de religions admettent la crémation. L'église catholique la reconnaît depuis 1963.
Mais choisir la crémation, ce n'est pas seulement digne pour nous-même. C'est aussi préserver l'environnement : il faut 10m2 pour mettre 4 tombes et sur une même superficie, on peut loger 200 urnes dans un columbarium. Notre slogan "Laissons la Terre aux Vivants" est donc pleinement justifié.
Si choisir la crémation relève d'une démarche strictement personnelle, adhérer à une association crématiste constitue un acte responsable à l'égard des survivants qui pourront aussi profiter des services de l'association pour les renseignements, l'accompagnement, l'écoute, les démarches et le soutien moral pour vivre son deuil.