Le Barrage du Chevril (barrage de Tignes) est située en Tarentaise (Savoie), dans la haute vallée de l'Isère, près de la station de sport d'hivers de Tignes.
Il permet la formation d'un lac artificiel de 235 millions de m3 : le lac du Chevril, et se trouve au cœur d'un important ensemble hydro-électrique composé des plusieurs autres barrages, centrales électriques et conduites forcées. D'après EDF, l'ensemble produit annuellement près d’un milliard de kWh.
Fierté française d'après guerre, le barrage était le plus haut barrage-voûte d'Europe (181m de haut) au moment de sa construction (il reste aujourd'hui le plus haut de France). Son tablier est recouvert d'une fresque de Jean-Marie Pierret de 18 000 m2 représentant Hercule.
Imaginé dès 1930, les travaux de construction du barrage commençent en 1947. Après-guerre, les besoins en énergie sont énormes et la cuvette du Chevril se préte particulièrement bien à la construction d'un grand barrage.
Après déménagement du cimetière et dynamitage des maisons, le village du "vieux Tignes" est finalement englouti en 1952. Et le 4 juillet 1953, le Président de la République Vincent Auriol peut enfin inaugurer le barrage.
Tous les dix ans lors de l'inspection décennale, le barrage est vidangé afin de permettre une inspection de la paroi du barrage, haute de 180 m. La dernière vidange a eu lieu en mars 2000.